L'objectif premier de RUSICA est d'utiliser certains dispositifs du génie social africain du fait de l'immense place qu'ils accordent à l'humanité.
L'art de vivre africain est une philosophie du vivre ensemble.
Ce n'est pas une philosophie de l'individu dans sa quête du moi pour un soi, mais la recherche d'un équilibre intérieur en inter-dépendance avec l'équilibre des autres.
Cette quête au quotidien semble d'emblée plus enrichissante et plus complexe qu'une simple recherche de "paix intérieure " et solitaire , plusieurs paramètres devant rentrer en jeu dont la présence d'Autrui.
Les valeurs des sociétés africaines, si elles sont adoptées, se trouvent en opposition radicale avec les valeurs du monde occidental qui sont de plus en plus remises en cause.
Un objectif de militance (hors parti) accompagne donc notre démarche culturelle.
Enfin l'auto-organisation d'une confiance avec des entreprises artisanales africaines nous semble une démarche tout aussi importante à mettre en place, avec une procédure qui se veut innovante dans la recherche d'équitabilité et constructrice de liens.
De très nombreuses initiatives de festivals, jumelages, mécénats nous démontrent cet engouement pour ce continent et sa culture. Danse, théâtre, musique, cinéma, en sont les démonstrations les plus courantes. Il existe cependant certains aspects de cette civilisation qui sont moins connus et qui, pour l'association RUSICA, méritent amplement d'être divulgués et pourquoi pas partagés.
Chaque dispositif de cette dynamique culturelle entre en opposition avec certaines des valeurs de notre monde "civilisé":
Ce sont pour nous avant tout des procédés qui ont été mis au point par les civilisations africaines dont la préoccupation principale est le vivre ensembles, ces dispositifs sont à notre disposition.
Vouloir tisser du lien social en soi est devenu une réponse aux effets néfastes du contexte socio-économique qui pousse les individus dans leurs égocentrismes jusqu’à l’affrontement parfois. Les structures des centres sociaux et familiaux adhérant aux objectifs interculturels et d’Education Populaire sont des lieux très appropriés pour de possibles adaptations.
Ce sont pour nous des outils du vivre ensembles.
Les débats qui peuvent avoir lieu autour des sujets ci-dessous ont pour but de mieux se connaître, de comprendre le monde marchand et ses valeurs, de s’organiser pour y résister et mieux vivre.
Quelques quêtes :
Les partis politiques comme les dogmes religieux auraient du mal à se faire une place dans les sujets et thèmes ci-dessus, ils ne sont pourtant pas exclus par principe.
L'association RUSICA considère que mieux rétribuer un cueilleur, un artisan ou un producteur n'est pas suffisant pour obtenir l'étiquette "d'équitabilité". Une plus grande quantité d'argent n'a jamais mieux rendu une moralité et un sentiment d'égalité mais peut par contre offrir à l'acheteur une bonne conscience et au vendeur un faux semblant de satisfaction. Mieux rétribuer les travailleurs de base, cueilleurs, paysans isolés ... souvent les plus exploités est également un très bon geste, mais cela ne nous suffisait pas.
Pour tenter d'obtenir ce label nous pensons que nous devons d'abord correctement "saluer" nos vendeurs, fournisseurs, les connaître et œuvrer à les considérer comme des partenaires, des voisins, presque des parents.
La promotion opérée par RUSICA de certains aspects fondamentaux valorisants (et pourtant peu connus) des civilisations africaines peut aller dans ce sens , l'établissement d'une confiance dans les opérateurs économiques y contribue également.
Une des maximes de la spiritualité universelle est "le lien vaut mieux que le bien", cherchons à avancer dans ses applications, en la prenant comme un théorème de base.
Avec Erik Orsenna, allons plus loin : "la valeur d'un acte économique se mesure au renforcement des liens qu'il entraîne au sein du groupe" (Besoin d'Afrique, Edition Fayard)
Quelles conséquences sur la conception des futurs relations d'entreprises et échanges commerciaux de cette manière de pratiquer une activité économique ?
Pour plus de précisions, écrire à contact@rusica.org
© RUSICA 2017 - Tous droits réservés - Mentions légales