RUSICA - Recherche et Utilisation des Survivances de l'Identité Africaine

"L'identité" ici ne traite pas de la nature profonde de l'Homme mais de ce qui lui permet d'apparaître, de se transformer, dans la relation entre les individus et le collectif, de l'identité individuelle et de son appartenance à des individualités collectives.

Le génie social africain populaire existe, il nous semble primordial de le reconnaître. RUSICA souhaite en rechercher les composantes et en trouver d'éventuelles aplications.

"Le lien vaut mieux que le bien" : cette maxime pourrait résumer une sagesse africaine en cours de réhabilitation.

Il n'est pas question de revenir en arrière, ni de chercher à restaurer des ordres anciens mais de résister à une régression et une destruction de plus en plus affichée de ce qui constitue le pilier principal de l'humanité : "le lien communautaire"."social" .

Les peuples premiers disposaient d'un savoir faire et avaient effectué au cours du temps des choix philosophiques sur le sens du commun, sur la relation à l'Autre, l'utilisation du temps libre au rythme des saisons, la célébration des réalisations humaines passées, la nécessaire participation et implication dans la vie communautaire, l'implication profonde dans tous les actes de la vie, et leur expérience intuitive leur permettait également un positionnemment plus doux avec l'environnement.

La civilisation des Humains était bien au centre des préoccupations, dans le respect de celle de ses voisins, et une considération égale portée au monde non-humain; la perfection n'était pas toujours au rendez-vous mais de fait, un fonctionnement populaire souverainiste de type horizontal était plus souvent possible.

Ces choix ancestraux ont été contrecarrés et combattus au cours de l'histoire par des valeurs et dispositifs importés qui se sont imposés par l'installation d'un fonctionnement vertical, avec une force particulièrement brutale motivée par des mythes, des théories suprémacistes, des appétits utilitaristes , matérialistes bref naturalistes féroces voire maladifs, une attitude prédatrice, (mais pas uniquement il y a eu des réalisations positives) quasiment partout dans le monde.

Il reste pourtant et bien-heureusement des survivances de ces civilisations premières, que ce soit en Afrique, chez les Amérindiens, les natifs Américains du Nord (n'en déplaise à Trump ), en Asie... Cet état d'esprit est dans nos mémoires, ces dispositifs sociaux inventés par les peuples premiers, sont encore actifs pour certains, considérons-les comme des outils, et RUSICA a pour objectif de tenter d'en adapter certains en Occident.

Un exemple : les Pactes et alliances à plaisanteries, qui pourraient être un emblême de l'art de vivre de certaines civilisations africaines, intéressent certains animateurs sociaux. Nous pouvons trouver des similitudes de ces pratiques dans le phénomène des insultes et joutes verbales entre adolescents, certaines journées de provocation entre universités anglaises...le carnaval comporterait également quelques aspects similaires, notamment et surtout le rituel d'inversion sociale... et il devrait être possible d'en trouver des ajustements.

Les Nations Unies ont tenté une adaptation en ex-Yougoslavie afin de tenter de refermer certaines blessures.

Le travail de l'association sera de chercher comment concilier ces objectifs (amitié , solidarité, entraide ...) mais aussi et surtout la conscience citoyenne et trouver les registres, les contenus, les limites (?), suggérer des alliances, imaginer des groupes ...

Nous sommes liés par de nombreux aspects et de manière éternelle à l'Afrique, que certains le veuillent ou non.

Citation d'Anne Cécile Robert (une journaliste, spécialiste des institutions européennes et de l'Afrique, membre du comité de rédaction du Monde diplomatique) :"Seuls le respect et la promotion d’une véritable pluralité du monde peut prémunir l’homme contre lui-même et réaliser l’aspiration universelle à la justice et à la dignité. L’enjeu réside alors dans la nécessité de véritablement universaliser la planète. Le monde a besoin d’une Afrique sujet et non plus objet. Le vrai problème n’est pas que nous l’abandonnions, c’est qu’elle s’abandonne elle-même et que, ce faisant, elle nous abandonne nous ..."



Anne Cécile Robert

" L'afrique au secours de l'Occident "

préface Boubaca Diop

Postface Pierre Kipré

L'association s'adresse à toute personne qui peut concevoir que nous avons tout intérêt à concevoir l'Afrique comme un continent majeur avec lequel peuvent se tisser des relations d'égalité.

Elle est le lien entre le grand public et les chercheurs, philosophes, sociologues, artistes ... contemporains qui veulent donner à l'Afrique sa place dans nos esprits et dans le concert des nations, avec les valeurs qui lui ont été particulières avant la période coloniale, pendant la période coloniale et maintenant. .

Elle s'adresse : .

  • aux associations qui font la promotion de la culture africaine
  • aux associations de solidarité avec l'Afrique
  • aux ONG
  • aux jumelages
  • aux festivals
  • * ...

Et de manière générale à celles et ceux qui sont ouverts à l'interculturalité. .

Note importante : l'association n'est pas une association humanitaire, se démarque des religions dogmatiques et de toute religion, et de tout parti politique.

En l'absence de référence à tout système politique éxistant, les trois valeurs de liberté, d' égalité et de fraternité, prises à la lettre et appliquées sont des armatures de travail suffisantes.

Auxquelles on adjoint l'indispensable absence de prosélytisme


Seule la valeur de l'exemple peut faire office de conviction.

RUSICA: Recherche et Utilisation des Survivances de l'Identité Africaine

Date création : 26/01/2013

RNA W691082526

Où nous trouver ? :
Centre Social et Familial La Ferrandière
51 rue Lafontaine
69100 Villeurbanne



L'idée fondatrice de ce projet est la conviction qu'il est nécessaire de mieux connaître ce continent, ses cultures très riches de variétés, son passé, et notre passé commun afin de mieux nous comprendre, nous entraider et nous développer respectueusement d'une manière égalitaire et complémentaire.

Notre association se veut avant tout être un lieu de recherches, d'applications, d’échanges d'informations et d'éclairages divers pour les personnes qui souhaitent reconnaître que l 'Occident a un besoin primordial de cette Afrique conviviale, créatrice, entreprenante, forte, dansante et turbulente, et qu'elle même a un grand besoin de notre reconnaissance notre considération et notre amitié.



écrire : contact@rusica.org

* L'utilisation d' internet et de ses outils.


* la publication d'écrits et l'inventaire des écrits et autres ouvrages existants sur le thème.


* L'organisation de manifestations à caractère culturel et/ou d'information,stages ,concerts... La vente, la réalisation, la mise à disposition, permanente ou occasionnelle, de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet, ou susceptible de contribuer à sa réalisation, de tout ce que la loi permet.


* La mise en place d’une équipe de bénévoles et/ou salarié(s) pour organiser des actions de communications,manifestations,publications , animations, conférences, formations ou toutes autres prestations concernant l'objet de l'association.


* La participation à des manifestations, forums, expositions,salons, dont le caractère peut englober, ,accepter la recherche de l'association.


* Le soutien et la promotion d'artistes, d'artisans ou groupements d'artisans des différents pays africains , sous certaines conditions de respect de la nature , de l'individu , du droit des femmes et des enfants et, avec le temps mise en place d'une certification ou le ralliement à un système de garantie reconnu et fiable.L'objectif est l'établissement d'une confiance réciproque .Ce soutien ne devrait pas dépasser une période moyenne fixée à trois années,(à moduler selon les activités) , les artisans locaux devant se diriger vers leur autonomie.

RUSICA adopte pleinement la maxime: "le lien vaut mieux que le bien" tirée d'une ébauche de philosophie africaine.


Dans ce sens l'adhésion est d'abord démontrée par l'intérêt que vous porterez à nos idées, votre questionnement, nos échanges de connaissances, votre engagement dans les débats.


L'adhésion dans un premier temps est donc une motivation et un investissement de chacun afin de percevoir ce qui vous convient personnellement, ou ce que vous pensez être bénéfique pour une collectivité dans un domaine moral ou social.


Adhérer en payant une cotisation dans un deuxième temps, consiste à soutenir l'association dans ses activités, ses réalisations,ses projets et les vôtres si ils sont acceptés.


La cotisation est de 10 euros


Il n'y a pas de salarié, la participation de chacun est un engagement motivé par les thèmes évoqués.

Pour connaître nos actualités et nous faire part de vos idées/vos commentaires, suivez-nous sur http://rusica.over-blog.com

© RUSICA 2017 - Tous droits réservés - Mentions légales